mercredi 29 octobre 2008

Festival des Courges, 2e partie

Aujourd’hui, deux recettes de courge qui m’ont spécialement plu; la première, je l’ai inventée dernièrement ayant un reste de purée de courge ainsi que du quinoa qu’il fallait utiliser assez rapidement. Vu que la courge se marie très bien avec le poireau, j’ai décidé de mélanger tout ça ensemble et en faire des galettes. Le résultat était plus que concluant et les galettes tout aussi délicieuses chaudes que froides. Excellentes accompagnées d’une salade ou faisant office d’un burger végétarien dans mon lunch-box ;)
Voici la recette :
Galettes courge-quinoa

(pour environ 10 galettes)

150 g de quinoa (env. 300 g après la cuisson)
350 g de chair de courge (cuite au four)
150 g de poireau
1-2 cs d’huile d’olive
2-3 œufs
sel
épices : noix de muscade, curcuma, coriandre moulue, un peu de poivre de Cayenne


Faire cuire le quinoa dans de l’eau légèrement salée, puis laisser refroidir quelques minutes.
Laver le poireau, le couper en fines lanières et le faire suer dans de l’huile d’olive (sans qu’il brunisse). Ecraser la chair de la courge à la fourchette et mélanger tous les ingrédients en ajoutant les épices et les œufs (un à un, car selon leur taille vous en mettrez 2 ou 3). La préparation ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide. Former des galettes rondes et les faire dorer quelques minutes de chaque côté dans de l’huile.



L’idée de la deuxième recette vient du magazine ‘Saveurs’ (n°163), mias j’ai un peu modifié les proportions et ingrédients en remplaçant par ex. la carotte par… du poireau ;) eh oui, j’adore cette association courge-poireau, je n’y peux rien :D

Tarte au potiron et au fromage bleu

moule 20cm x 20 cm

pâte feuilletée
250 ml de purée de potiron (cuite à la vapeur)
80 g de poireau
120 g de fromage bleu
2 gros oeufs
3 cs de crème fraîche
huile d’olive
sel, poivre
piment d’Espelette


Laver le poireau, le couper en fines lanières et le faire suer quelques minutes dans de l’huile d’olive (sans qu’il brunisse). Couper le fromage en petits morceaux, ajouter la purée de courge, le poireau légèrement refroidi et les œuf mélangés avec la crème, assaisonner et bien mélanger le tout. Etaler la pâte dans un moule et piquer le fond avec une fourchette. Verser la préparation à la courge dessus et faire cuire 35 minutes environ à 180°.



Et pour finir, juste quelques idée sur une de mes courge préférées, à savoir la courge spaghetti. Je l’ai découverte il y a deux ans environ, entre autre grâce au livre de madame Martine Meldem (dont je vous ai parlé dans le premier post sur les courges). Voici donc quelques idées venant de ce livre plein de recettes très intéressantes :

Courge spaghetti au four


Nature :
Partager la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines, épicer d’ail et de romarin hachés (ou d’une autre herbe que vous aimez), saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive. Couvrir d’une feuille d’alu et cuire 1h-1h30 à 200° (tester la cuisson avec la pointe d’un couteau); enlever la feuille à mi-cuisson.

On peut la préparer aussi avec du jambon coupé en dés ou du thon émietté avec de la crème et des herbes de Provence, ou avec du fromage de chèvre émietté ou encore avec du fromage à raclette par exemple. C’est un vrai délice ! :)

L’année dernière, j’ai aussi fait le test de mettre la courge spaghetti dans des bocaux (en la faisant stériliser comme je le fais avec d’autres conserves maison) et le résultat est tout à fait concluant : de la courge spahgetti toute prête pour mes gratins, même quand il n’y en a plus au marché ;)



Bon appétit !

3 commentaires:

~marion~ a dit…

Et beh... en effet c'est le festival chez toi! :-) J'aime beaucoup l'idée des galettes et la tarte est elle aussi très réussie. Quant à la courge spaghetti je n'en ai jamais cuisiné et je ne saurais dire si elle me plaît, mais il faudra bien s'y mettre un jour!

Cuisine Framboise a dit…

Bonjour béa, encore une recette pour ce Festival. :http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/10/la-courge-dans-tous-ses-tats.html
J'ai découvert la Courge spaghetti cet été, cuite au four avec du beurre et du parmesan un régal. J'essaie encore de publier deux autres recettes si j'ai le temps..
En Martinique, on n'a pas de potiton mais on a des idées!!!

Bea a dit…

Marion, la courge spaghetti est tellement originale que ça vaut la peine d'essayer une fois :)

CF, merci pour le lien!
Je me mets au récapitulatif ;)

A bientôt!